Table basse “lorenz”

Cette élégante table basse, créée à partir d’une planche unique de noyer, vous étonnera par la continuité du dessin du bois malgré l’angle droit, à l’une de ses extrémités. En termes techniques, on parle d’un assemblage à coupe d’onglet en cascade.

J’ai choisi de laisser s’exprimer la silhouette naturelle du bois en adoptant la technique du “live edge”. L’impression de légèreté qui s’en dégage provient autant de la finesse du plateau que du choix d’un discret piètement métallique en épingle.

Le noyer a souvent une couleur sombre caractéristique : cela est dû à des finitions à base d’huile. J’ai préféré utiliser ici un vernis en phase aqueuse lui prodiguant une couleur claire très douce, ajoutant à la délicatesse de la pièce.

Ce qui m’a particulièrement inspiré sur cette planche, c’est la présence de ces deux nœuds imbriqués du plus bel effet, dûs à un double départ de branches de l’arbre. Ce motif me rappelle l’Attracteur de Lorenz, une structure fractale d’apparence très similaire ! C’est ce qui a donné son nom à cette table, par définition unique.

Dimensions : L.94 x l.54 x H.41 cm

Cette table est à vendre ! Retrouvez-la dans la boutique :

Cette réalisation vous inspire ? Vous voulez en savoir plus ?